COMMENT SE DÉROULE UNE MUTATION PROFESSIONNELLE ?
Vous allez muter professionnellement. Ce transfert de vie professionelle, s’il suscite des espoirs avec des possibilités d’avancement en termes de carrière, peut provoquer des craintes légitimes. Comment organiser son déménagement? Quels sont les avantages de cette mutation? quel nouveau contrat me lie à mon employeur, quel cadre de vie allez-vous trouver dans ce nouvel environnement ? Ces questions méritent des réponses claires afin d’opérer une mutation professionnelle réussie.
Qu’il s’agisse d’un changement de poste ou d’une mobilité géographique, qu’elle soit à votre initiative ou relevant de votre employeur, différents cas de figures existent. Chacun d‘entre eux renvoie à un cadre différent.
La deuxième étape du déroulement de la mutation professionnelle est l’étude du poste proposée par le contrat. Lors de la signature de votre contrat de travail, il est indispensable de vérifier toutes les clauses qui le constituent. Si la clause de mobilité fait partie de celui-ci, sachez que vous êtes absolument tenu d’y répondre en cas de mutation professionnelle. Vous pouvez également avoir accès à cette clause dans la convention collective de votre entreprise. Il est donc vivement recommandé de procéder à un examen minutieux de votre contrat afin d’éviter toute surprise. Votre employeur doit également vous prévenir suffisamment tôt afin de vous permettre d’anticiper votre transfert.
Dans le cadre d’une mutation professionnelle, vous pouvez bénéficier de certains avantages :
S’acclimater à son nouvel environnement de travail après sa mutation professionnelle nécessite des facultés d’adaptation. Certaines personnes ne parviennent pas à surmonter les spécificités d’un cadre de vie et de travail différents. Une période probatoire ayant pour objectif d’évaluer votre capacité à vous adapter vous permet de récupérer votre ancien poste dans le cas d’un échec. Dans ce cas, vous devez envoyer un recommandé à votre direction pour expliquer votre situation. Si rien ne fixe la durée de cette période, elle ne peut excéder celle qui est convenue dans la convention collective pour un poste du même type que le vôtre. Il est donc conseillé de réaliser votre mutation professionnelle en deux étapes.
Prévoyez une période en solo avant d’engager votre famille dans un processus plus contraignant. Faites des séjours dans votre nouveau lieu de résidence et participez aux réunions prévues pour les néo-arrivants. Avant de vous engager dans un achat immobilier, prenez le temps de jauger l’offre. Des possibilités de location dans le cadre de mutation travail sont envisageables et peuvent répondre à vos attentes.